Si un supplément est efficace, il est probablement interdit. S’il n’est pas interdit, il n’est probablement pas efficace.
Prof. Ron Maughan, Loughborough University / Directeur IOC Sports Nutrition Diploma

Avant de penser à une utilisation des suppléments…

Les suppléments sont omniprésents dans le sport, mais il faut beaucoup de temps et d’expertise pour qu’on puisse les juger de manière adéquate. En dépit de leurs promesses alléchantes, avant d’utiliser des suppléments on devrait toujours faire appel à quelques considérations de base. Ces considérations font partie de chaque approche professionnelle de suppléments.

On utilise les suppléments seulement…

…en concordance avec la situation individuelle

…en accord avec des spécialistes

…comme complément et non comme substitution de la nutrition de base.

Notre arbre de décision « Dois-je prendre un supplément ? » aide à prendre une première décision pour ou contre l’utilisation de suppléments.

Classification des suppléments

Le marché des aliments pour sportifs et d’autres suppléments est énorme. Bien que l’utilisation de certains produits dans le sport semble tout à fait raisonnable, les allégations promises de beaucoup d’autres produits ne sont pas prouvées.

La classification suivante fournit un aperçu rapide des suppléments. Elle est le résultat d’une considération complète des études scientifiques appropriées.

Attention: Le guide a été exclusivement conçu dans un but d’information et ne constitue pas d’instructions ou de recommandations d’usage des suppléments.

A

Usage dans des situations spécifiques du sport soutenu par de bonnes évidences

à la liste 

B

N’ont pas encore été exploré suffisamment. Leur usage nécessite des protocoles individualisés

à la liste  

C

Aucun ou presque pas de bénéfice dans le sport. Usage pas conseillé dans le sport

à la liste  

D

Interdit ou risque élevé de contamination avec des substances interdites

à la liste 

Suppléments A

L’usage de ces suppléments peut faire du sens dans situations spécifiques du sport. La condition préalable est une utilisation de manière individuelle et fondée sur les dernières découvertes de la recherche. Une utilisation inappropriée d’un supplément A sans adaptation individuelle fait que le supplément devient automatiquement un supplément C. Une telle utilisation n’est pas recommandée.

Aucun supplément A n’est approprié globalement pour toutes les situations, personnes ou disciplines du sport.

Les suppléments A sont divisés en 3 groupes : aliments sportifs, suppléments médicaux et suppléments de performance.

Attention: La prise de suppléments de vitamines ou minéraux est seulement prévue pour une correction d’une carence prouvée. Une prise non contrôlée peut avoir, comme pour tous les suppléments, des effets négatifs.

Sous-groupeSupplémentFactsheet
Aliments pour sportifsBarresFS
Produits spéciaux comme source pratique de nutriments, dans le cas où la consommation d'aliments ordinaires ou de tous les jours n'est pas praticableBoissons énergétiquesFS
GelsFS
Préparations de protéinesFS
Produits de récupération, snacks remplaçant les repasFS
Suppléments pour la performanceBêta-alanineFS
Pour une utilisation directe de l'optimisation des performances. Leur utilisation doit être effectuée individuellement et sous la direction d'un médecin du sport ou scientifique appropriéBicarbonate de sodium │ Citrate de sodiumFS
CaféineFS
CréatineFS
GycérolFS
Suppléments médicauxProbiotiquesFS
Pour le traitement des problèmes cliniques, incl. carences nutritionnelles diagnostiquées.
Suppléments de ferFS
Suppléments de calcium (en allemand)Infoblatt Calcium
Produits multivitaminés et minérauxFS
Vitamine DFS

Est-ce que vous pensez qu’un supplément manque dans la catégorie A ? Informez-nous en indiquant le supplément et l’évidence appropriée en utilisant le formulaire de contact. Ensuite nous examinerons le supplément et l’évidence.

Suppléments B

Dans ce groupe il y a des suppléments avec un potentiel d’utilisation dans le sport, mais pour lesquels il n’y a pas encore suffisamment d’études pertinentes. Les suppléments B, au moment de leur évaluation, ne sont pas classifiables dans le groupe A, ni dans les groupes C et D. L’utilisation des suppléments B devrait être faite uniquement à des fins de recherche ou après consultation d’un/e spécialiste indépendant/e et sur mesure individuelle. Une utilisation inappropriée d’un supplément B sans adaptation individuelle fait que le supplément devient automatiquement un supplément C. Un tel usage n’est pas conseillé.

RemarqueSupplémentFactsheet
L'utilisation devrait être effectué et contrôlé sous la supervision d'un spécialiste de manière personnaliséeCarnitineFS
CollagèneFS
GlucosamineFS
Huile de poisson FS
Jus de betterave rouge │ NitrateFS
PolyphénolsFS
Zinc – comprimés à sucerFS
Est-ce que vous pensez qu’un supplément manque dans la catégorie B ? Informez-nous en indiquant le supplément et l’évidence appropriée en utilisant le formulaire de contact. Ensuite nous examinerons le supplément et l’évidence.

Suppléments C

Il y a un nombre énorme de suppléments sur le marché. C’est donc bien compréhensible que beaucoup de gens pensent que presque toute personne a besoin d’un supplément. On trouve la même opinion aussi dans le domaine du sport.

Pourtant: La plupart des suppléments ne tiennent pas leurs promesses et distraient des choses plus importantes. C’est donc pertinent dans le sport de se concentrer sur les suppléments A et de fuir les suppléments D.

RemarqueSupplémentFactsheet
Aucun ou presque pas de bénéficeCorps cétoniques FS
HMBFS
Suppléments A et B quand utilisés de manière inappropriée et sans adaptation individuelle
Presque tous les autres suppléments. Si un supplément n'est pas classé dans la catégorie A, B ou D, un classement comme supplément C est hautement probable.
Le listage nominal des suppléments C a conduit à un certain intérêt, car ils ont été incorrectement considérées comme des suppléments potentiels de l'avenir. Ils ne sont donc plus classés par nom

Suppléments D

Toutes les substances figurant sur la Liste des interdictions font automatiquement partie de la catégorie D. Les substances interdites ne sont pas seulement utilisées frauduleusement, mais peuvent être consommées par des produits contaminés avec des substances interdites.

RemarqueSupplémentFactsheet
Interdit ou risque élevé de contamination avec des substances interditesCannabidiol (CBD)FS
Colostrum *
Toute la Liste des interdictions chez Swiss Sport Integrity
* Le colostrum n’est pas listé dans Liste des interdictions. Mais il n’est pas recommandé par l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour une utilisation dans le sport, car il contient des stimulateurs de croissance.